• production d'écrits :

    Les élèves se mettent d'accord et trouvent une phrase pour résumer une des scènes du manuel. Cette phrase est construite avec mon aide si besoin (vocabulaire, temps des verbes...).

    Voici la trace écrite à coller dans le cahier de production d'écrit ou le cahier du jour (la phrase, une fois transcrite sur papier, contient un ou plusieurs trous à compléter avec des mots qu'ils sont censés savoir écrire) :

    Télécharger « exemple de trace écrite»

    Télécharger « trace écrite.pdf »


  • Commentaires

    1
    Vanina30
    Lundi 19 Septembre 2011 à 21:22

    Bonsoir

    J'aime bien la nouvelle présentation du blog... c'est beaucoup de travail pour la rentrée. Je n'arrive pas à ouvrir ton document "trace écrite". Sous quel support est-il enrégistré?

    2
    Val974
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 18:45

    Un grand merci pour tout ce travail!!! C'est une aide précieuse pour tous les PE débutant qui se cherche encore pour le CP! En fait j'étais à la recherche d'idées de productions d'écrits à faire en lien avec la méthode de Taoki lorsque je suis tombée sur ton site. Utilisant également la méthode BM, tes fiches de sons et affiches collectives m'ont ravies! En ce qui concerne la production d'écrit, aurais tu d'autres pistes? Un grand merci encore pour ton travail qui a illuminé ma journée...et rallongé mes nuits!  

    3
    bubblegum Profil de bubblegum
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 21:32

    Tu peux mettre tes élèves en groupe de 3 ou 4 et leur proposer trois ou quatre images : consigne : raconter ce qui se passe (ne pas leur dire raconter une histoire car ils se lanceraient dans un truc long et compliqué). Tu fais une mise en commun avec les images de chaque groupe agrandies. Tu obtiens quelques phrases. Au cours d'une seconde déance, tu leur demande, toujours en groupe de réfléchir à l'écriture de leur phrase (tu passes pour les aider à écrire les mots irréguliers mais pour les mots outils étudiés en classe ils doivent utiliser les affichages ou tout autre outil de classe).

    Tu peux faire encore plus simple avec juste des images agrandies et un travail collectif oral, puis écrit au tableau.

    Tu peux aussi, en fin de journée, leur demander de résumer un évènement spécial (ou pas) de la journée. Le lendemain matin on essaie d'écrire la phrase collectivement, toujours en s'appuyant sur les outls de classe et les acquis en phonologie.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :