• Danièle Dumont : apprendre à apprendre à écrire

     

    L’ENSEIGNEMENT DU GESTE D’ÉCRITURE DE LA MATERNELLE A L’ÉLÉMENTAIRE : DES OBSTACLES, DES PRÉCONISATIONS

    Danièle DUMONT, linguiste, formatrice en pédagogie de l’écriture et en rééducation graphique (document Word) :

    Télécharger « recommandations Dumont»

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    aunagre Profil de aunagre
    Samedi 3 Septembre 2011 à 14:57
    Vraiment très intéressant ce résumé.

    Je m'aperçois que j'ai fait beaucoup d'erreurs dans la façon d'appréhender l'écriture.

    Merci pour ce document.
    2
    mecarson
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 13:10

    Bonjour!

    J'apprécie beaucoup ton blog qui fourmille de ressources précieuses, merci!

    Je suis avec beaucoup d'intérêt les travaux de Danielle Dumont et j'aurais souhaiter savoir comment tu mets en pratique l'écriture dans ta classe par rapport à Taoki que tu utilises. Quels cahiers faut-il choisir en début d'année: lignage maternelle ou seyes?

    Bon début de vacances!

    Marie

     

    3
    bubblegum Profil de bubblegum
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 01:39

    J'utilise effectivement Taoki mais pas le cahier d'écriture. En début d'année, les élèves ont un seyès mais en 4mm, puis 3mm, pour arriver au seyès normal en fonction de leurs progrès. au début de l'année, avant de démarrer l'écriture, ils apprennent à se repérer dans les différentes lignes du seyès, qui portent toutes un nom. Ils ont des frises à colorier, etc... Par contre je resoecte la progression Taoki : une lettre = un son = l'écriture de la lettre et doc du son associé

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mecarson
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:44

    Merci pour ta réponse! Je suis maintenant curieuse du nom des lignes... Peux-tu détailler ta démarche et leLigneuses lignes?

    Je pensais repasser sur une ligne avec un stylo rouge comme repère, de toute évidence il y a d'autres moyens...

    5
    Mecarson
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:45

    Oups... Correction automatique non contrôlée: je voulais dire ''ta démarche et le nom des lignes''

    Desolee! Et merci pour ton aide!

    6
    bubblegum Profil de bubblegum
    Samedi 7 Juillet 2012 à 10:05

    Aulieu de leur faire des modèles d'écritures, je fais des modèles de frises : par exemple colorier un carreau sur deux... colorier le rail (la ligne d'écriture + la première ligne bleue du dessus). J'appelle ça le rail d'écriture. les grandes boucles et les majuscules cursives montent jusqu'au ciel (la troisième ligne bleue en haut, les boucles basses et le pied des "p" "j" etc descendent jusqu'au sous sol (la deuxième ligne bleue du bas), etc... peu importe le nom que tu leur donnes du moment que tu n'en changes plus.

    7
    mecarson
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 22:13

    Merci pour ces renseignements... Tu réalises ces frises directement sur le cahier ou des fiches reprenant le lignage seyes?

    8
    bubblegum Profil de bubblegum
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 22:29

    Je les prépare à la main, sur chaque cahier, au stylo rouge ou crayon de couleur pour certaines frises

    9
    mecarson
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 22:48

    Très bien, c'est très clair... Je vois maintenant de quelle manière j'organiserai mes séances! Merci encore une fois pour ton aide!

    10
    Mardi 28 Janvier 2020 à 14:51
    I know this site presents quality based content and additional material, is there any other website which presents these data
    in quality?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :