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affiches et outils Taoki CP :
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- lexique sous forme de lapbook, qui reprend le vocabulaire abordé lors des scènes du manuel et à compléter avec les élèves (je n'ai pas encore fait tout le manuel !) :Télécharger « lexique pour écrire »
- page de garde du lapbook :Télécharger « page de garde »
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- Affiches sons Taoki incluant les gestes Borel Maisonny
Télécharger « page 100 à 112 »
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Télécharger « page 126 à 131 »
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- Les personnages Taoki (pour affiches ou exercices) : ici
- Les histoires de Taoki, avec lettres muettes en gris :ici
- Les consignes Taoki :
- Les mots repères Taoki :ici
Télécharger « affichettes mots outils en script»
Télécharger « affichettes mots outils en cursive »
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- syllabaire Taoki :
Vous pouvez aussi acheter le syllabaire Taoki paru aux éditions Istra : ici
Tags : taoki et compagnie, taoki cp, affiches taoki, fiches sons taoki, illustrations taoki, images taoki
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Commentaires
La tendance, en tout cas dans notre circonscription, est de revenir à des méthodes syllabiques... (Bulle, Un monde à lire, Taoki...). J'y ajouterai les gestes Borel M.
Ce n'est pas le cas dans votre circonscription ? Qu'utilisent tes collègues de CP ?
Je viens de relire les programmes : il est bien spécifié "au cours préparatoire, l'apprentissage de la lecture passe par le décodage (...), le code alphabétique doit faire l'objet d'un travail systématique (...)"
ce qui n'empêche pas certaines méthodes comme Taoki de faire apprendre en global quelques mots outils...
4MadamelamaîtresseDimanche 3 Avril 2011 à 19:16Bonjour,
D'après le message de l'accueil et la rubrique "CP en construction", j'en déduit que tu auras un CP à la rentrée. Est-ce par choix ou cela t'est-il imposé ? Que penses-tu de la méthode de lecture des Alphas ?
Oui j'aurai un CP pour la première fois à la rentrée (imposé mais motivant). J'adore les Alphas mais je trouve dommage qu'ils ne soient pas introduits en GS et je crains de ne pas avoir le budget pour investir dans cette méthode qui reste honéreuse. Je compte quand même introduire un peu les Alphas pour aider les élèves en difficulté avec les gestes BM
Je viens d'ouvrir ta fiche de lecture du soir sur Taoki, sur le son a. Tu as mis plusieurs mots référents (le sac, l'ananas, l'avion), cela fait un peu beaucoup. Pour que le mot référent garde son utilité, il vaut mieux n'en avoir qu'un seul.
en fait ces fiches sons ont été modofiées mais je n'ai aps eu le temps de mettre à jour, je vais le faire aujourd'hui...
9MadamelamaîtresseLundi 1er Août 2011 à 10:45Le syllabaire ne peut être ouvert : il s'agit d'une simple photo car j'ai fait toutes les cartes à la main sur du bristol
11fatimetteMercredi 24 Août 2011 à 13:24Hier, j'ai télécharger tes affiches sons et aujourd'hui le lexique. c'est dingue le travail que tu abats. Je ne sais pas comment te remercier!
Le lexique que tu as fait m'a donné envie de creuser un peu plus la production d'écrits. Je pense qu'il va pas mal me servir.
Encore un énorme merci
12fatimetteMercredi 24 Août 2011 à 13:25Merci Fatimette !
Le lexique est justement un outil pour écrire (d'où l'écriture des mots en cursive).
Certains mots sont à compléter avec la lettre étudiée. Exemple : on étidue le son "a", les élèves trouvent des mots dans la scène qui contiennent le son "a", ils doivent compléter les mots avec la lettre qui manque et qu'ils ont appris à écrire.
En même temps, comme dans la méthode, les mots sont classés par thème. La différence c'st que là ils peuvent compléter au fur et à mesure. Exemple le thème du jardin : il sera complété avec des nouveaux mots quand on fera le vivant. En début d'année, il y a toujours les illustrations, puis ils auront juste à écrire les mots.
Je complète mon lapbook avec les fiches toutes prêtes de "mes outils pout écrire" de Ribambelle pour les thèmes comme "le temps qui passe", "des mots pour décrire", "le corps", "la météo".
14ggflyersMercredi 14 Septembre 2011 à 22:24Bonjour Bubblegum, j'ai découvert ton blog aujourd'hui et j'ai déjà largement pioché dedans... c'est une mine de truc et de travail super bien fait qui m'avance énormément... j'ai eu l'occasion d'utiliser la méthode l'anné dernière pour mes CP en difficulté et j'ai fait avec les moyens du bord et pas mal de photocopie... La méthode qui s'appuie sur la syllabes leur à permis de comprendre le code et de le construire là où avec la méthode Rue des comptes ils semblaient complètement perdu par le démarrage en lecture globale...cette année j'ai enfin des manuels et le précieux guide pédagogique mais ton travail viens de me faire avancé d'un pas de géant et me motive encore plus pour travailler d'autres chants tel que le jeux avec l'oralisation des histoires... dans quelques semaines mes 17 CP seront entrés en lecture et pourront "jouer" les textes... Bravo pour ce blog et merci encore!
ggflyers, ton message me fait vraiment plaisir ! Vos avis et commentaires me sont très utiles car ils me permettent de savoir si je fais fausse route sur certaines pratiques ou au conntraire si les idées et les outils proposés sont utiles. Merci encore !
16sorcicelSamedi 24 Septembre 2011 à 21:1917titisiaVendredi 15 Juin 2012 à 22:20Bonjour,
Merci pour toutes ces ressources partagées, toute cette année j'ai utilisé les affiches sons et les fiches de lecture que tu as crées!! Cela m'a enlevé une grosse épine du pied!!! j'ai créé à partir de tes affiches sons des fiches sons concises avec le mot référent et des mots choisis par les élèves que nous collons dans le cahier de sons qui sert de référent et que les élèves emmènent le jour 1 à la maison pour relire la fiche. J'ai bien envie de les partager sur un blog aussi, avec d'autres productions de ma classe de GS/CP, y vois tu un inconvénient?? Bonne soirée et merci encore pour ton site, qui est une mine d'or!!
18zazouneVendredi 16 Novembre 2012 à 15:4320zazouneVendredi 16 Novembre 2012 à 20:22bravo pour ce génial blog. Comment fais-tu pour avoir une vie à côté de ta classe et de tous ce travail abattu !!!!! et la vie de famille dans tout cela ???
Pour moi, c'est génial, à la rentrée j'aurai 8 gs et 10 cp, et cela va me faciliter beaucoup la vie... Merci encore... Bonne fin d'année à toi.
Pepette
Merci Pepette, C'est un plaisir si je peux être un peu utile. Ce blog est modeste et le restera car, justement, je n'y passe pas tout mon temps libre. Mais au fur et mesure je l'enrichie. C'est sûr que si j'avais le même niveau de classe, je pourrais passer plus de temps à imaginer des outils sympas. Cette année j'avais des cm2 mais j'ai hâte de retrouver des cycles 2. Bonne fin d'année à toi aussi ... Et bonnes vacances !23LiseetVictoireMercredi 3 Juillet 2013 à 15:16Bonjour Bubblegum,
A partir de la rentrée je change de méthode de lecture et je me plonge dans Taoki. Pour moi les fichiers d'exercices, mais pas de manuel... Je fais donc la tournée des sites à la recherche d'idées pour créer mes fiches leçons de lecture. Et te voilà... Ton travail est vraiment superbe, merci beaucoup... Je vais largement m'inspirer de ce que tu as généreusement mis en ligne. Si ça n'est pas trop te demander, pourrais-je avoir au moins une leçon et une affiche en format modifiable pour avoir la trame...
Encore un grand bravo à toi, merci beaucoup,
Lise
Bonjour LiseetVictoire,
Pour répondre à ta première demande : il n'y a pas de leçon. En effet, les élèves ont le manuel en classe. Puis chaque soir, ils ont une fiche "son". C'est une fiche rangée dans un lutin, qui reprend le son étudié, les mots outils (très peu), les mots repères contenant le son, ainsi que les phrases (puis textes) reprenant le son étudié.
Ces fiches-sons (très importantes) sont à ta disposition ici
Les affiches de classe aussi.
Attention à ne pas confondre :
- affiches sons (affiches de classe)
- fiches sons (à lire à la maison, sorte de leçons)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
25loreleiDimanche 14 Juin 2015 à 22:46bonjour,
Je suis très intéressée par ta production d'écrit que tu mets en place avec les affiches de TAOKI mais malheureusement je n 'arrive ni à télécharger ni a lire çà reste codé. Une astuce? Merci pour ton aide
26lulu38Mercredi 23 Septembre 2015 à 06:31Un grand merci pour ton site ... une mine...
Les élèves travaillent chez eux que sur les fiches et n'emportent jamais le livre si j'ai bien compris...
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La méthode syllabique n'est-elle pas déconseillée par l'EN ?